07 octobre 2006

Commentaire sur l'article "Le Web sémantique" de Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassile

ordiDans cet article, on voit émerger une certaine vision utopique du Web… Une explication s’impose :

On constate que l’utilisation de Web s’est étendu dans les pratiques quotidiennes, avec une certaine banalisation de la toile. Son intégration est tellement présente que dans nos moindres recherches, nous l’utilisons, car nous pensons pour la plupart que c’est un moyen efficace de trouver des informations .


Mais attention, selon cet article de Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassile, apparaît la notion de Web sémantique. Ce qui différencie le Web sémantique du Web actuel, c’est que sans la toile d’aujourd’hui, il n’y aurait pas de Web sémantique .


Il apparaît qu’il existe des problèmes de différenciation sur le contenu des pages web . En clair, on ne peut pas être sûr des informations trouvées, du moins de leur actualisation, de leur finition …, ni même que les liens concernant ces pages soient encore valides . Ceci montre un manque de gestion des informations présentes .


Etant donné son universalité, le Web ne peut pas entrer dans moule très précis, c’est pourquoi l’idée d’un Web sémantique me paraît utopique et pas réalisable à grande échelle, et encore moins a l’échelle mondiale, étant donné le grand nombre de cultures . Les facteurs culturels définissent notre vision du monde et notre appréhension aux choses, s’ils devaient être pris en compte, un mot ne pourrait alors pas se résumer à une même définition .

Comment serait-il possible de créer un même langage universel propre au Web sémantique ?? Même en plaçant des balises XML, les variations cultuelles ne peuvent pas nécessairement correspondre aux mêmes façons de penser .

Comment créer une coopération entre les hommes et les ordinateurs si tous les facteurs pris en compte dans la programmation, dépendent de chaque individu ?

Cette idée que le Web sémantique est une extension du Web où une information a un sens précis me semble difficile à mettre en place, car il peut y avoir des définitions simples, d’autres plus poussées .

Comment rendre accessible une information à un large public (vulgarisation d’Internet) où les internautes ne sont pas tous des experts ?

Il en est de même pour l’ontologie, pour améliorer les recherches, les relations entre les termes sont variables selon les langues .


smaller_globe_people

Cet article nous ouvre les yeux sur la complexité de la gestion du Web, et nous apporte une vision

innovante sur la mise en place du Web sémantique, mais elle n’en demeure pas moins utopique .


Provenance des images : http://sperone.free.fr/extraz5.htm

Posté par adminead à 15:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Commentaire sur l'article "Le Web sémantique" de Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassile

    Analyse sérieuse

    Excellente analyse.

    Il est vrai qu'il est toujours difficile de trouver une base commune à toutes sortes de projets. Le web ne déroge pas à cette règle et il a fallu attendre des décénies pour voir des standards émerger, standards qui ne sont pas toujours suivis et acceptés.

    Le chemin est long vers l'uniformité du web tel que nous le connaissons, mais dans une société où l'anti-conformisme revient à la mode, est-ce une bonne chose de ne pas vouloir cultiver sa différence ?

    Posté par Dominique, 19 octobre 2006 à 18:49 | | Répondre
Nouveau commentaire